lundi 18 août 2008

Fécamp



Située sur la Côte d'Albâtre, Fécamp séduit par son authenticité. Ville d'Art et d'Histoire, Fécamp vous invite le temps d'un séjour à découvrir son riche passé ducal et maritime. L'abbatiale de la Sainte-Trinité, le palais des ducs de Normandie et les riches collections des musées des Terre Neuvas sont les témoins de sa prestigieuse histoire. Attiré par le parfum des plantes et des épices qui composent la célèbre liqueur, vous visiterez l'impressionnant Palais Bénédictine, haut lieu du tourisme industriel.
A quelques kilomètres, Yport, petit village de pêcheurs situé dans une valleuse, se développe à la fin du 19ème et début du 20ème siècle avec la mode des bains de mer. Classée station balnéaire dès 1929, elle accueille de nombreux hommes célèbres tels que Dieterle, Maupassant, Gide, Laurens ou Boudin.
L'architecture balnéaire de cette époque est présente aujourd'hui encore à Fécamp, Yport et Vattetot-sur-Mer. De style éclectique, alliant l'Art nouveau et le néo-normand, elle se caractérise par de grands volumes, de larges baies vitrées et un soin particulier accordé à l'appareillage et aux toitures.
Autre architecture typique de notre paysage cauchois, le clos-masure ou cour-masure est à découvrir dans nos villages. La cour plantée de pommiers est délimitée par un talus planté d'un rideau d'arbres (hêtres, ormes, chênes) qui protège du vent. Dans la cour fermée, la maison d'habitation et les différents bâtiments d'exploitation agricole (étable, écurie, grange...) sont dispersés, limitant ainsi la propagation du feu en cas d'incendie.




Le bord de mer et ses falaises



Eglise Saint-Etienne

Cette église conserve, de son vaste projet de construction du XVIe siècle, le transept, l’abside et le portail sud. Elle fut agrandie au XIXe siècle par l'architecte Camille Albert.



Chapelle Notre-Dame-De-Salut

Sa vierge dorée, protectrice des marins, domine la cité de la mer. Cette chapelle était une halte obligée pour les marins, avant le départ pour les grandes campagnes de pêche. Collection d’ex-voto marins. Vue remarquable sur la rade. Aire de pique-nique. Promenade pedestre : voie Gallo-Romaine « la Sente aux Matelots » (du Quai Guy de Maupassant à la Chapelle).



Grand port de pêche à la morue et au hareng jusqu’aux années 70, Fécamp se reconvertit dans la plaisance tout en préservant la mémoire des gens de mer. Les bassins sont occupés par la flottille de petits chalutiers, les vieux gréements et les bateaux de sauvetage. Le long des quais, les anciennes demeures des armateurs côtoient les maisons de matelots en brique et silex. Si les cheminées des boucanes (saurisseries dans le vocabulaire fécampois) ne fument plus, elles caractérisent encore aujourd’hui le paysage urbain décrit par Maupassant.



Palais Bénédictine

Insolite, magique, à l’architecture éclectique, ce monument invite à la découverte d’une histoire et d’un produit. C’est dans ce site d’exception qu’est élaborée depuis plus d’un siècle la liqueur Bénédictine, exportée à 95 % dans le monde entier. Inauguré en 1900, le Palais Bénédictine propose plusieurs centres d’intérêt :
Une visite culturelle :
L’art ancien : dans un décor étonnant, une collection exceptionnelle regroupe des peintures, sculptures, ivoires, albâtres, émaux, ferronnerie, du XIIe au XIXe siècle.
En mai 2007 : Ouverture d'un cabinet des manuscrits, sur le circuit de visite du musée. Dans ce cabinet, sont présentés les plus beaux manuscrits anciens de la collection Palais Bénédictine : livres d'heures, enluminures, des XVème et XVIème siècles, ainsi que des chartes de l'Abbaye de Fécamp des XIème et XIIème siècles.
L’art contemporain : des expositions temporaires de peintures ou de sculptures, qui alternent signatures prestigieuses et jeunes artistes, sont proposées tout au long de l’année dans un espace de 400m².
Une visite technologique :
L’exposition « parcours d’essences» : elle présente quelques-unes des 27 plantes et épices qui composent Bénédictine : cardamome, noix de muscade, angélique, coriandre, clou de girofle, myrrhe, cannelle …
La distillerie : les infusions et les distillations des épices s’opèrent dans de gros alambics de cuivre martelé.
Les caves : les différents mélanges et alcoolats vieillissent et reposent dans les foudres de chêne centenaire. Deux années, pas moins, sont nécessaires pour élaborer la liqueur Bénédictine, dans un souci d’authenticité et de qualité.L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.
Une salle vidéo d’une capacité de 50 places assises.
Fécamp, ville étape de la Route des Ivoires et des Epices.
Palais Bénédictine 110, rue Alexandre Le Grand - 76 400 FECAMPTél. : 02 35 10 26 10Fax. : O2 35 28 50 81
infos@benedictine.fr http://www.benedictine.fr/



Philou et son amie la Mouette

Pour en savoir plus : http://www.fecamptourisme.com/culture_patrimoine/?PHPSESSID=a98b940b12fd3cc9dbebb0f3671ad41b

Aucun commentaire:

Epone (78 Yvelines)

Epone est une charmante commune des Yvelines, régie par la Communauté Urbaine GPSEO. Grâce à un parcours dans le village il est possible de ...