dimanche 12 octobre 2008

Ma région d'adoption



Vue sur Mantes et sa Collégiale depuis Limay



Eglise de Saint-Martin-La-Garenne



La Roche-Guyon : une des entrées



Château de la Roche-Guyon



Jeufosse


Un dimanche après-midi, profitant du soleil qui était au rendez-vous... Quelques photos de ma région d'adoption

lundi 6 octobre 2008

Les 100 ans de l'Aéronautique





















Les 100 ans de l'Aéronautique
Du 04 octobre au 12 octobre 2008, l'Aéronautique s'expose sur les Champs Elysées
L'occasion de se balader et voir quelques curiosités

Site officiel : http://www.aeronautique.ma/La-France-fete-ses-100-ans-d-industrie-aeronautique_a918.html

dimanche 5 octobre 2008

Col des Mosses









A moins de 20km des grands axes routiers, d’accès facile et permanent, en voiture comme en transport public, le Plateau des Mosses – La Lécherette saura vous séduire.Station famille avant tout, elle vous propose une palette d’activités tout au long de l’année dans un décor pur et naturel. Ses lacs de montagnes, ses paysages authentiques et sa situation en plein cœur des Alpes Vaudoises vous offrent ainsi une multitude d’activités culturelles et sportives.Le calme et la beauté des paysages vous séduiront en été comme en hiver.

source : http://www.lesmosses.ch/

Moléson-sur-Gruyères









Nos Amis (Jenny et GIllou) nous ont fait découvrir cette charmante localité
Nous y avons mangé une fondue et dormi avec notre C.C.

Moléson-sur-Gruyères émergea des verts pâturages de la Gruyère grâce au courage et à la persévérance de ses promoteurs dès les années 1960.

samedi 4 octobre 2008

Martigny - l'Amphithéâtre







Ce monument antique est le seul dont des vestiges ont toujours été visibles à Martigny. Il a fait l’objet de sondages et de fouilles dès la fin du XIXe s. mais n’en demeura pas moins fort mal connu jusqu’en 1978: après son acquisition par la Confédération suisse, on en entreprit alors l’exploration systématique et la restauration. Ses dimensions sont fort modestes: 75,50m dans le grand axe pour 63,70 dans le petit. Il n’a pas d’infrastructure de couloirs, d’escaliers ou de rampes: le talus de la cavea est simplement constitué d’alluvions provenant du creusement de l’arène. Du côté sud-est, un carcer voûté supportait la tribune des autorités, le pulvinar, auquel on accédait directement de l’extérieur par un couloir voûté.
Un autre carcer, au sud, supportait une petite tribune. Deux carceres supplémentaires, également ouverts sur l’arène et symétriques aux premiers, mais dépourvus de voûte, ont été aménagés par la suite. Les murs principaux sont relativement étroits: 90 cm, soit trois pieds romains. Construits par assises superposées de 60 cm de hauteur (2 pieds), certains, notamment ceux de l’arène, ont beaucoup souffert de la poussée du talus de la cavea, provoquant des glissements au niveau des assises.

source : http://www.martigny.ch/

Martigny (Suisse)











Musée vivant du Saint-Bernard
Le chien du Saint-Bernard, véritable star mondiale, méritait bien un musée entièrement consacré à sa légende.
Une partie du musée est vivante, avec des chiens et des chiots (lorsqu'il y a des nichées) que les visiteurs peuvent admirer et voir vivre les chiens. Les chiens sont visibles toute la journée soit dans des box aménagés, soit dans le parc traversé par une passerelle. Une salle spéciale affectée au toilettage et une nursery sont également accessibles.
L'autre partie du musée est dédiée à une exposition permanente regroupant des centaines d'objets qui racontent l'épopée du Saint-Bernard à travers les âges.


J'ai réalisé un petit PPS sur Martigny et son musée
http://www.mediafire.com/?nd3yzn2nuiy
J'espère qu'il vous donnera envie de visiter ce charmant coin de Suisse...

Yvoire : Village médiéval











Si vous ne saviez pas ce qu'est un village médiéval, à Yvoire vous en aurez toute la mesure ! Sur les bords du lac Léman, tout au bout de la pointe, ce village fortifié et largement fleuri dégage une atmosphère tout à fait particulière. Ses ruelles qui serpentent, ses escaliers à larges marches, ses maisons aux longs balcons et son château dominant le lac et le port. Pour découvrir ce village, il vous faudra affronter ses pentes raides, mais quelle récompense que d'admirer ces merveilles : l'église plusieurs fois agrandie et rénovée et dont le clocher à bulbe date lui du XIXème, adossée à ce qui était avant le mur d'enceinte... La Place du Thay et son pressoir, la rue des pêcheurs menant au port de pêche, la porte de Nernier, tour carrée du XIVème gardant l'entrée du village comme celle de Rovorée... Même la petite plage semble sortie de ces temps oubliés. Et enfin le château dont il ne reste que le donjon. Mais quel donjon ! Puissant et fier, il ne laisse aucun doute sur sa vocation défensive face a tout assaut venant du lac. Il lui faudra 3 siècles pour être vaincu... et détruit. Dommage qu'on ne puisse le visiter, préférant conserver son mystère et ses secrets !

source : http://www.jedecouvrelafrance.com/f-1861.haute-savoie-yvoire.html

Cascades du Hérisson











Né à 805 mètres d'altitude dans la région des lacs, le Hérisson est un petit torrent qui s'enfonce rapidement dans le plateau de Doucier en descendant de 280 mètres sur presque 4 kilomètres...Tout au long de son parcours s'égrènent pas moins de 31 cascades, faisant de cet itinéraire un des plus beaux ensembles de chutes du massif jurassien.Le point de départ idéal du circuit des cascades du Hérisson est celui en venant de Doucier. Le sentier suit les gorges, la plupart du temps sous bois. Après les lacs de Chambly et du Val, il débouche sur le clou du spectacle du parcours : en effet la cascade de l'Eventail est la plus spectaculaires des cascades du Hérisson. L'eau déroule son tapis haut de 65 mètres en de multiples rebonds successifs, formant un château d'eau grandiose. Prochaine étape : la cascade du Grand Saut, accessible en passant par la grotte Lacuzon. C'est au pied de la cascade que la vue est la plus belle. Cette fois-ci, le torrent tombe en un seul bond, haut de 60 mètres. Plus loin, vous êtes charmé par le Gour Bleu, cette petite cascade qui forme une belle vasque à l'eau transparente bleutée. Puis vous arrivez au saut Château Garnier avant celui de la Forge, splendide de par la trombe d'eau qui se précipite du haut d'une paroi rocheuse cintrée et en surplomb. Enfin la balade s'achève par le saut du Moulin, près des ruines du moulin Jeunet, et le saut Girard, haut de 20 mètres.

source : http://www.jedecouvrelafrance.com/f-2691.jura-cascades-herisson.html

Nuits Saint-Georges











Nous avons trouvé à Nuits Saint Georges une aire de service ce qui nous a permit de visiter Beaune qui n'est pas très loin.
Située sur la Route des Grand Crus

Beaune : La Collégiale Notre-Dame









Au coeur de la vieille ville, la collégiale Notre-Dame est l'une des dernières grandes églises romanes de Bourgogne. Dans son choeur, vous pourrez apprécier, grâce à une visite guidée, cinq tapisseries relatant la Vie de la Vierge Marie du XVème siècle magnifiquement bien conservées. Du 28 mars au 31 mai 2008 ouvert du Lundi au Samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h - et de 13h à 17h les dimanches et jours de fêtes religieuses. Du 1er juin au 30 septembre 2008 ouvert du Lundi au Samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h - et de 13h à 19h les dimanches et jours de fêtes religieuses. Du 1er octobre au 2 novembre 2008 et les 7,8,9,14,15,16 novembre 2008 ouvert du Lundi au Samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h - et de 13h à 17h les dimanches et jours de fêtes religieuses. Ticket valable du 1er mars 2008 au 28 février 2009 pendant les horaires et dates d'ouvertures cités ci-dessus.

Epone (78 Yvelines)

Epone est une charmante commune des Yvelines, régie par la Communauté Urbaine GPSEO. Grâce à un parcours dans le village il est possible de ...