samedi 4 octobre 2008

Les Hospices de Beaune











La création des Hospices de Beaune s'inscrit dans un contexte historique particulier. Ses fondateurs ont donné à l'institution une vocation encore présente aujourd'hui à travers ses diverses activités.
Le 4 août 1443 naît l'Hôtel-Dieu. La guerre de cent ans s'est achevée par la signature du traité d'Arras en 1435. Toutefois les massacres continuent, les "écorcheurs" pillent et ruinent les campagnes, provoquant misère et famine. Les Beaunois sont dans leur grande majorité déclarés indigents.
Nicolas Rolin, chancelier du Duc de Bourgogne Philippe le Bon, et son épouse Guigone de Salins décident alors de créer un hôpital pour les pauvres.
Le 1er janvier 1452, l'hôpital accueille son premier patient. Vieillards, infirmes, orphelins, malades, parturientes, indigents, fréquentent l'institution du Moyen Âge au XXe siècle. Les Sœurs Hospitalières prodiguent les soins sans relâche et demeurent l'essence même, pendant des siècles, de l'Hôtel-Dieu. De tout temps, il n'a jamais cessé de rayonner et a fédéré d'autres établissements à Pommard, Nolay, Meursault et Beaune pour constituer une communauté que l'usage a dès lors baptisée : Hospices de Beaune.


source : http://www.hospices-de-beaune.com/fr/hospices/index.php

Aucun commentaire:

Epone (78 Yvelines)

Epone est une charmante commune des Yvelines, régie par la Communauté Urbaine GPSEO. Grâce à un parcours dans le village il est possible de ...